ARINTHOD                   
Bienvenue en Petite Montagne
   

Accueil | Découvrir ARINTHOD | La municipalité | La vie communale | Documents et infos pratiques | Liens utiles | Vos démarches |
                            Découvrir l'histoire d'ARINTHOD

COMMEMORATIONS NATIONALES 2014

11 JUILLET 1944 / 11 JUILLET 2014

ARINTHOD












Quelques moments de la vie arinthodienne à l'époque...







 

                   Chef lieu de canton, la commune d’Arinthod est un village très ancien dont l’existence remonte à l’époque celtique, comme en témoigne la Pierre Enon, monument mégalithique situé dans le cirque du hameau de Vogna.

                   Le village a été construit à l’intérieur de l’enceinte d’un château dont subsistent encore aujourd’hui quelques vestiges tels que « la Tour », « la chapelle castrale » et les vestiges des remparts.


                                                                             

                    Découvrez le plan d'Arinthod de l'époque médiévale

                La commune est riche de son passé historique et notamment de l’époque médiévale telles que la place triangulaire bordée d’arcades du XIIème siècle entièrement rénovée en 2011, la fontaine remarquable, classée monument historique et l’église du XIIème siècle, également inscrite à l’inventaire des monuments historiques dans laquelle résonne, depuis peu, un orgue à tuyaux restauré.

             Au XXème siècle, l’industrie du plastique a fortement contribué au développement de la commune, village originellement tourné vers l’agriculture et la tournerie artisanale.

                 Ce développement économique est surtout lié à la présence de la société SMOBY TOYS, premier employeur de la commune qui a d’ores et déjà décidé de faire d’Arinthod son principal site de production.

                 En découle des efforts supplémentaires de la commune afin de favoriser l’accueil de nouveaux habitants comme la création début 2011 d’un nouveau lotissement contenant 22 parcelles en Magnin, la réfection de la place de la Fontaine et l’aménagement du centre bourg.

             La création des zones artisanales communales et intercommunales a également permis l’installation d’entreprises nouvelles ou l’extension d’activités locales et apporte beaucoup au dynamisme actuel du village dont la population reste stable.

              Un circuit du patrimoine permet de découvrir l’histoire d’Arinthod depuis la cité médiévale jusqu’au bourg d’aujourd’hui (départ parking de la mairie).


Lieux et monuments


 Eglise Notre Dame de l'Assomption

 Nef romane du XIIe siècle, chœur du XVIIIe siècle, au centre un Christ en Croix, statue de bois du XVIIIe siècle du sculpteur Rosset de Saint-Claude, dans le collatéral sud belle Piéta en pierre polychrome du XVe siècle


Chapelle castrale 

 Située au sommet de la motte féodale, la chapelle de l’ancien château est aujourd’hui aménagée en lieu d’exposition l’été


Fontaine

        Classée monument historique, elle date de 1750 et porte les armes d’Arinthod

Autour de la place de la Fontaine, les Arcades, la Tour

gravure fontaine

La Pierre Enon

 Monument mégalithique situé dans le cirque de Vogna


Sentier du Patrimoine

Départ du parking de la mairie, des balises ornées du sceau de la commune vous guident de panneau en panneau tout au long du circuit pour découvrir l’histoire d’Arinthod (dépliants disponibles à la mairie)

                                                                                                            Haut de page                                                   
                                                                                                                                                                                           

Contacts:

Tél: 03.84.48.00.67
Fax: 03.84.48.50.65
mairie.arinthod@wanadoo.fr